Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amitiés totem
Amitiés totem
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2006

13 juillet 2006 - Première lettre au Maire de Pau

Mairie de Pau                                                
A l’attention de Monsieur le Maire

Hôtel de Ville
Place Royale – B.P. 1508

64036 PAU Cedex

Objet :  Le mât totémique (totem) offert au palois par la nation haida
lors du Forum International des Peuples Autochtones Unis du 19 au 25 juin 2006.

Monsieur le Maire,

Je vous prie d'avoir l'obligeance de considérer attentivement la présente lettre à titre d'information. Pour les besoins de la cause, il me fallait sans plus tarder m’adresser à vous par écrit. Cette démarche communicative est à titre personnel et ne souhaite nullement alimenter ou participer à quelle conque polémique concernant le Fipau.

Voici quelques faits importants :

D’une part, je suis d'origine québécoise, naturalisé français et résident de Pau depuis novembre 2005. Je fus longtemps professionnel au service de l'histoire de l'art et de la conservation du patrimoine autant au Canada que sur le grand territoire européen.

Par ailleurs, je fus de ceux, nombreux, nombreuses, dont l'Esprit des peuples autochtones représentés à ce rendez-vous, tant dans leurs traditions, dans leur valeurs, que dans leur liens respectueux avec la nature, a généré une vision de nos différences et préoccupations communes, permettant de faciliter une compréhension mutuelle afin de donner espoir d'ouverture et de clarté concernant les futures relations entre les peuples de toutes horizons. La ville de Pau, ville d’accueil pour les 30 délégations invitées, poursuivait ainsi, quoi que certains en disent, son caractère humaniste et son ouverture de cœur.

Durant toute la durée de l'évènement, j'ai suivi de très près la réalisation artistique du totem de la nation haida du Canada. Je fus aussi présent dans la foule du dimanche 25 juillet au soir pour assister aux danses et rituels chamaniques sacrés et au moment festif de la clôture du forum durant laquelle ce totem fut, en votre honorable présence, publiquement et officiellement offert aux paloises et palois.

Le lundi de 10h à 24h ainsi que le mardi de 10h à 15h, je suis demeuré auprès du totem resté en son emplacement idéal parc Beaumont. Beaucoup de gens y sont passés avec des témoignages de reconnaissance, de fraternité et évidement d'interrogations concernant le devenir de leur totem.

Mardi 27 juin vers 15h, certains employés municipaux sont venus en mission chercher le totem. Ensemble et d’un commun accord nous avons délicatement et respectueusement acheminé le convoi spécial vers l'entrepôt du Service des manifestations publiques près de la gare SNCF. En absence de Monsieur ESCOFFRE, Monsieur Christian NOVA et le personnel sur place y fut exemplaire et le totem fut délicatement entreposé dans une concertation efficace.

Mercredi 28 juin, je suis retourné en présence même de Monsieur James HART chef héréditaire de la nation haida, mètre sculpteur du totem et artiste de renommée internationale. Ainsi Monsieur HART put constater l'entreposage provisoire en toute connaissance de cause et en fut lui-même très satisfais.

Sur le champ Monsieur HART, en présence de Monsieur NOVA me transmit en anglais de nombreuses informations techniques concernant le mode de conservation et d'installation traditionnel des mâts totémiques et les précisions envisageables pour ériger et stabiliser convenablement celui-ci. Il en profita pour y rajouter ses desiderata de façon à respecter l’importante fonction totémique de l'œuvre. De ce fait et par évidence, nous étions d’accord que l'information ce devait d'être utilement transmise en temps opportun à Monsieur ANSO Directeur Général des Services techniques de la ville de Pau.

Depuis ce jour, je retourne régulièrement réaliser de simples vérifications de l'état de conservation et transmet mon suivi par écrit électronique ou par téléphone à Monsieur HART. Mon intention, sans aboutissement était d'en faire autant auprès de Véronique HADENGUE au bureau rue Maréchal Foch.

Avec une ferme intention d’action, quoique pacifique…

Je sollicite, Monsieur le Maire votre attention, et vous pause précisément la question suivante :
Qu’en est-il du devenir de ce mât totémique ?

Parce qu’un avenir meilleur est nécessaire…

Je vous offre en toute gratuité mes services de suivi et de conseil avec le seul espoir de poursuivre l'objectif initial de ce forum en accord avec ce prestigieux présent offert aux paloises et palois de toutes âges comme symbole d’un réel engagement pour le respect, la protection et l’unification de tout les peuples sans exception.

Je souhaiterais par ailleurs recueillir les commentaires constructifs et réunir les forces des gens intéressés à poursuivre le partage afin de crée à Pau une dynamique  d' "Amitiés totem" en tant que représentation particulière protectrice d'une cohésion universelle. Le concept serait de mettre en dialogues amicaux à l’échelle planétaire toutes les villes et les peuples qui comme Pau et les palois ont en respect d'avoir en leur territoire un mât totémique ou une forme traditionnelle semblable de représentation protectrice. Ce concept ce veut ouvert aux idées complémentaires et pourquoi pas, tenant compte de notre devoir de mémoire à tous, d’orientation didactique pour enfants, adolescents, etc.

Certains palois et paloises m'ont déjà offert leur appuis. Les voix de Monsieur James HART ainsi que de Madame Delphine BOISSELIER, doctorante française en droit étudiant actuellement la question de « la tradition orale et la transmission du savoir traditionnel autochtone » et lien personnalisé voyageant entre  la  France  et les rivages de l'Haida Gaii sur la côte ouest du Canada, font partis des encouragements et soutiens de confiance. La Grande Galerie du Musée canadien de la Civilisation à Ottawa est aussi un magnifique exemple concret. Monsieur Hart y à d'ailleurs dirigé en 1988 la construction de la Maison traditionnelle haida.

Dans l'espoir que cette lettre aura attiré votre attention et ne terminera pas en simple rebut, et avec le souhait de pouvoir en discuter paisiblement bientôt lors d'un éventuel rendez-vous, je demeure à votre entière disposition et vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.


Publicité
Commentaires
Amitiés totem
Publicité
Publicité